top of page

Biographie

 

Après deux ans au lycée expérimental de Saint-Nazaire où la création artistique est foisonnante, quotidienne et dans la cogestion la plus totale, je commence le cycle licence-master en Arts du Spectacle à l'université de Poitiers puis à Montpellier.

 

Dans le cadre de mon cursus en licence, j'ai commencé à développer un intérêt pour les formes performatives du spectacle vivant, le plus souvent lié à l'idée d'image mentale. La question étant comment représenter un état émotionnel, spirituel. J'ai développé ce sujet à la fois dans mes études (Kantor, Grotowsky, Jodorowsky, Maeterlinck…), mes propres textes de théâtre (Congélation du désir, Cheminement d'états de conscience…), mais également la peinture.

 

Autodidacte, j'ai d'abord évolué en travaillant la peinture à l'huile sur une série de tableaux autour de structures cubiques errants dans un paysage désertique : Structures et désert. Il y avait là une volonté de réfléchir notre rapport contemporain à l'idée de Dieu (en dehors de toute relation à la religion). Dans le désenchantement actuel, où le sentiment spirituel est comme obstrué par le cynisme et le libéralisme, il me paraissait juste de le métaphoriser par l’aridité d'un désert à l'horizon sans fin et par ce cube énigmatique, froid, antique, moderne et futuriste à la fois. Une vision du divin, figuré et conceptuel, mais surtout totalement déshumanisé.

 

J'ai terminé mes années de Master en m'orientant plus précisément sur le théâtre performatif et pluridisciplinaire ce qui m'a amené d'une part à mettre en scène mon texte Cheminement d'états de conscience dans le cadre du festival Art Content Pour Tous, mais également de travailler comme dramaturge pour le spectacle Nobody du collectif MXM mis en scène par Cyril Teste. Enfin nous avons fondé avec Alexandre Blanc-Paradis puis d'autres amis, la Compagnie Strophe' (aujourd'hui close) avec laquelle nous avons monté « L'amour de Phèdre Â» (où je suis co-metteur en scène) et Talk ! (où je suis co-auteur avec Marie Robert).

bottom of page